Acquérir son chien

Acquérir son chien

Ca y est, vous avez décidé de franchir le pas et d’acquérir un chien mais vous ne savez pas comment procéder.

Où aller pour acheter ou adopter son chien, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de ce que vous recherchez (chiot avec pédigrée, sans pédigrée, jeune ou adulte…)

Quels sont les critères dont il faut tenir compte pour ne pas se tromper ni se faire tromper… J’espère que ces petits conseils vont vous aider à y voir plus clair.

Règle d’or : Ne pas acquérir un chien sur un coup de tête ou par pitié !

Choisissez un chien non pas en fonction de son physique mais surtout en fonction de son tempérament et de ses aptitudes physiques. Si vous avez des doutes, vous pouvez me contacter et nous pouvons en discuter… Par exemple, ne prenez pas un border collie si vous n’aimez pas marcher !

Vous avez le choix en fonction de ce que vous recherchez :

Il y a L’éleveur, la SPA, l’animalerie, les expositions, le particulier, qu’elles sont les différences, comment choisir ?? Je vais vous éclairer…

L’éleveur : Reconnaître un bon éleveur :

L’éleveur fait du chien LOF, c'est-à-dire des chiens avec un pédigrée « normalement !! ».(Dans le cas où vous cherchez une race précise, en sachant que le chien de race n’est pas mieux qu’un chien croisé.)

Mais pour les personnes qui sont attachées à une race en particulier ou qui désirent faire des concours, il faut aller voir un éleveur.

Comment reconnaître un bon éleveur ?

  • Pour commencer il ne fait que 2 à 3 races différentes maximum sinon c’est une usine à chien…
  • Il vous montre la mère et les petits, ainsi que l’endroit où ils ont grandi,
  • Il vous remet l’arbre généalogique de votre chien, c’est ce qui prouve son pédigrée.
  • Il faut que vous ayez une bonne impression, sinon partez !!
  • Les Tests spéciaux, tests de dépistage pour certaines maladies sont nécessaires pour certaines races (dysplasie chez le B.Allemand… à vous de vous renseigner)
  • Il saura vous conseiller sur la race, est-ce celle qui correspond à vos attentes ?
  • Il connaît ses petits et saura vous dire lequel est le plus coquin, lequel est le plus câlin…

N’hésitez pas à aller voir plusieurs éleveurs pour vous faire une idée et pouvoir comparer.

La SPA : Prendre ou ne pas prendre un chien à la SPA ?

Il y a beaucoup de chien qui vous attendent à la spa, et c’est une erreur de penser qu’un chien de la spa c’est risqué parce qu’on ne sait pas ce qu’il a vécu…

Les chiens de la spa sont des chiens qui ont beaucoup d’amour à donner, qui ont souvent besoin d’une petite éducation et il n’y a pas d’âge pour éduquer ou rééduquer un chien, tout peut se corriger il suffit de lui laisser sa chance et éventuellement de se faire aider…

IL est d’ailleurs souvent plus facile de prendre un chien adulte et de le rééduquer que de le prendre chiot, où vous aurez les passages obligatoires tels que malpropreté, éventuellement destruction, puberté, adolescence (passage où le chien remettra votre autorité en question…)

L’animalerie/Exposition :

C’est un peu risqué car souvent les éleveurs qui vous attendent sont peu scrupuleux, ils vendent des chiens sans pédigrées (non lof), ce sont souvent des éleveurs qui font faire beaucoup de portées à leur chien et font beaucoup de races différentes car l’objectif est la vente et non la qualité.

ATTENTION : Un éleveur se doit de faire du chien avec pédigrées c’est le principe même de l’éleveur, sinon vous pouvez aller chez un particulier. Un éleveur qui fait du chien non lof c’est souvent du trafic déguisé !!!

Le Particulier :

Le chien est élevé en famille c’est une bonne solution ! Attention un particulier qui fait au moins deux portées par an est considéré comme éleveur !

Il n’aura pas forcément de pédigrée mais il sera né dans une famille et il aura certainement déjà découvert des choses, des enfants, des chats… car pour l’éleveur ce n’est pas toujours possible de se prendre le temps, quand il a plusieurs portées dont il doit s’occuper.

Condition lors de l’achat ou de l’adoption d’un chien :

  • Un examen vétérinaire et un certificat de bonne santé doit vous être remis même pour le cas du particulier
  • L’identification du chien ou du chat est obligatoire (c’est la puce électronique)
  • L’âge minimum de vente doit être de 2 mois, moment du sevrage !!