Educateur & comportementaliste canin diplomée Dans toute l’Alsace et dans les Vosges

Comportementaliste canin professionnelle depuis 8 ans, je suis d’origine allemande où la réglementation impose beaucoup plus de responsabilités qu’en France quant à la détention d’un chien : il est par exemple imposé aux propriétaires canin de posséder un permis pour toutes les races de chiens. Ceci explique sans doute pourquoi éduquer son chien me paraît évident.

J’ai grandi avec les chiens et j’ai été amené à travailler à côté de la SPA de Colmar. C’est alors que je me suis mise à promener les chiens tous les jours ! Puis en voyant tous ces chiens abandonnés pour des problèmes qui auraient pu être résolu, j’ai décidé d’en faire mon combat et de m’engager auprès de ces formidables compagnons de vie : c’est de là que m’est venue l’envie de devenir éducateur canin.

J’ai ainsi démarré un merveilleux travail en tant qu’auxiliaire de santé vétérinaire auprès d’un vétérinaire à Colmar. J’ai exercé durant 5 années et grâce à lui, j’ai acquis de formidables connaissances dans le domaine du chien et du chat, notamment dans le domaine de la santé et du comportement.

Pendant cette période, j’ai trouvé un centre de formation en Suisse qui met en pratique une méthode d’éducation canine basée sur le langage naturel du chien : l’éthologie canine ! Cette méthodologie permet de mieux comprendre le comportement de l’animal ainsi que ses besoins pour être heureux et équilibré. Cette méthode éducative, douce et très efficace, permet de résoudre tous les problèmes que l’on peut rencontrer avec son chien et ce, peu importe son âge. C’est une façon d’éduquer son chien qui respecte l’animal : c’est ce qui m’a plu. J’ai alors débuté cette formation.

L’éthologie permet de s’adapter à tous les types de problèmes que l’on peut rencontrer avec son animal de compagnie, sans avoir à utiliser la force ou bien d’autres types de violences éducatives du dressage de chien traditionnel. Il s’agit de comprendre l’origine des problèmes rencontrés afin de trouver les solutions personnalisés, au cas par cas en fonction des attentes et du caractère spécifiques au chien.

En 2009, j’ai gagné le deuxième prix du Trophée Créateur d’Entreprise auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar pour cette méthode d’éducation canine innovante basée sur l’éthologie.

Par ailleurs, je suis engagée dans un partenariat avec le centre de médiation pour l’animal AGATEA, mondialement reconnu depuis 2011.

J’ai également le plaisir d’animer une émission de radio depuis 3 ans sur Azur FM, au sein de la rubrique « A votre service ». Tous les 15 jours, j’y donne des informations sur un thème précis concernant le chien. Azur FM est une radio locale diffusée autour de Colmar. Vous pouvez réécouter les émissions en podcasts sur le site internet.

"Dresser son chien" : ma méthode

Vera Lacour, éducateur canin
Les chiens : compagnons de vie
Le chien : meilleur ami de l’homme
Bien-être des chiens
Comprendre son chien
Dressage des chiens
Education canine