Education du chiot

Education du chiot

Vous venez d’acquérir un chiot, c’est un grand moment pour toute la famille et pour votre chiot aussi. A son arrivée, il a généralement entre 2 et 3 mois. Lorsque vous accueillez un chiot à la maison, celui-ci quitte sa mère et ses frères et sœurs, c’est donc une étape importante. Bien la préparer réduira son stress ainsi que le vôtre.

Réservez-lui un accueil chaleureux, aménagez-lui un coin calme et confortable, gardez ce qu’il faut à portée de main pour qu’il soit toujours en sécurité.

Vous vous demandez sûrement à quel âge peut-on commencer son éducation ? 

  • Les règles de vie devraient être installées dès le 1er jour afin d’éviter de prendre de mauvaise habitudes qu’il sera plus difficile d’enrayer par la suite.
  • Pensez aussi que votre chiot va grandir et que ce que vous ne voulez pas accepter plus tard, il ne vaut mieux pas l’autoriser au début.
     

Je rappelle tout de même que le plus important pour votre chien est votre présence et non l’espace. Prendre un chien en appartement n’est pas un problème si vous pouvez le sortir matin/midi/soir/coucher (je déconseille de prendre un chien si celui-ci est amené à rester 8 heures d’affiler seul).

Je conseille quand cela est possible de prendre des vacances à l’arrivée du chiot pour faciliter la mise en place d’un bon relationnel et pour ne pas trop perturber le petit.