Comment protéger son chien du froid

Comment protéger son chien du froid

Dans nos régions, on constate que les chiens vivent de moins en moins à l’extérieur, ils sont donc moins résistants au froid.

Le pelage du chien est une bonne protection contre le froid. Il est évident que les races à poils longs, denses et avec un sous poil épais (Husky, Saint Bernard,Terre-Neuve,..) sont plus résistantes que les races à poils courts.

L’âge du chien joue un rôle aussi : Les chiots ou les chiens âgés sont moins résistants au froid. Leur capacité de lutte contre le froid n’est pas optimale.

L’état d’embonpoint du chien : Un chien maigre sera plus sensible au froid qu’un chien à l’embonpoint normal. Contrairement à ce que l’on peut croire, un chien obèse n’est pas plus résistant qu’un chien à poids normal, que du contraire.

Lire la suite de l’article

Education du chiot

Education du chiot

Vous venez d’acquérir un chiot, c’est un grand moment pour toute la famille et pour votre chiot aussi. A son arrivée, il a généralement entre 2 et 3 mois. Lorsque vous accueillez un chiot à la maison, celui-ci quitte sa mère et ses frères et sœurs, c’est donc une étape importante. Bien la préparer réduira son stress ainsi que le vôtre.

Réservez-lui un accueil chaleureux, aménagez-lui un coin calme et confortable, gardez ce qu’il faut à portée de main pour qu’il soit toujours en sécurité.

Lire la suite de l’article

Que faire à l’arrivée de votre chiot

Que faire à l’arrivée de votre chiot

Il se peut que la séparation avec sa fratrie soit difficile et que le chiot pleure les premiers jours, ne le rassurer pas car cela amplifierait son stress. Soyez présent pour lui suffira !

Présentez-lui son panier qui sera placé à un endroit où il sera tranquille. Ne pas le placer à l’écart de la famille, ni dans un lieu de passage. Mettez-lui un ou deux jouets à disposition afin qu’il puisse se faire les dents et s’occuper…

Lire la suite de l’article

Vous avez choisi d’emmener votre chien avec vous

Vous avez choisi d’emmener votre chien avec vous

Vous avez décidé d’emmener votre chien avec vous, c’est formidable de partager ses vacances avec son chien, et il vous le rendra bien !

Mais avant toute chose, pensez à vous renseigner si les chiens sont admis. Il y a toujours des solutions, des gîtes où les chiens sont acceptés, la plupart des hôtels aussi. Bien évidement si votre chien est éduqué et qu’il obéit, ce sera d’autant mieux de pouvoir mettre cela en avant afin de rassurer les accueillants.

Lire la suite de l’article

Acquérir son chien

Acquérir son chien

Ca y est, vous avez décidé de franchir le pas et d’acquérir un chien mais vous ne savez pas comment procéder.

Où aller pour acheter ou adopter son chien, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de ce que vous recherchez (chiot avec pédigrée, sans pédigrée, jeune ou adulte…)

Quels sont les critères dont il faut tenir compte pour ne pas se tromper ni se faire tromper… J’espère que ces petits conseils vont vous aider à y voir plus clair.

Règle d’or : Ne pas acquérir un chien sur un coup de tête ou par pitié !

Choisissez un chien non pas en fonction de son physique mais surtout en fonction de son tempérament et de ses aptitudes physiques. Si vous avez des doutes, vous pouvez me contacter et nous pouvons en discuter… Par exemple, ne prenez pas un border collie si vous n’aimez pas marcher !

Vous avez le choix en fonction de ce que vous recherchez :

Il y a L’éleveur, la SPA, l’animalerie, les expositions, le particulier, qu’elles sont les différences, comment choisir ?? Je vais vous éclairer…

Lire la suite de l’article

Les questions à se poser avant d’acquérir un chien

Les questions à se poser avant d’acquérir un chien

Vous désirez acquérir un chien, mais vous êtes-vous posé les bonnes questions ?

Acquérir un animal est une lourde responsabilité, il vaut mieux prendre conscience de tout ce que cela engendre avant… cela permettra d’éviter des déceptions.

Un chien changera votre vie, il y aura de merveilleux moments, mais je ne vous cache pas que cela est aussi parfois un peu difficile, il faut les sortir par tous les temps, et l’éducation n’est pas toujours facile. Avoir des enfants c’est un peu pareil, tout n’est pas toujours rose, c’est normal, mais il faut y penser. On ne sort pas un chien que lorsqu’il fait beau et que nous n’avons rien d’autre à faire, il bousculera vos habitudes, plus que vous ne le pensez !

Un chien vit environ entre 10 à 15 ans mieux vaut bien réfléchir avant. Peut-être vaut-il mieux prendre un chat ?

Lire la suite de l’article